Business Intelligence

Qu'est-ce que la Business Intelligence (BI) ?


La Business Intelligence (BI) est le processus de transformation des données en informations qui éclairent les décisions commerciales stratégiques et tactiques d’une organisation. La BI permet de transformer les données en visuels faciles à comprendre. Ces informations pourront ainsi être utilisées par n’importe qui dans l’organisation.

Il existe de nombreux types d’outils et de technologies de BI, mais ils partagent tous un objectif commun : aider les organisations à prendre de meilleures décisions en offrant une visibilité sur leurs données.

Transformation des données
Des logiciels adaptés
Une meilleure vision
Une aide importante
Analyse des ventes
Analyse des finances
Analyse de la production
Analyse des collaborateurs

Dans quels cas ?


Les cas d’utilisation les plus courants de l’informatique décisionnelle incluent :

• Ventes et marketing : la BI permet de suivre les indicateurs de performance clés (KPI) tels que le trafic sur le site Web, les prospects, les taux de conversion etc. Ces informations permettent d’optimiser les campagnes et les stratégies pour un retour sur investissement maximal.

• Finance : la BI permet de suivre les KPI financiers tels que les revenus, les dépenses, les marges bénéficiaires etc. Ces informations permettent d’identifier les tendances et prendre des décisions éclairées sur l’affectation des ressources.

• Opérations : la BI permet de suivre les KPI opérationnels tels que la sortie de production, les métriques de contrôle qualité, les niveaux de stock etc. Ces informations permettent d’améliorer l’efficacité et réduire le gaspillage.

• Ressources humaines : la BI permet de suivre les KPI RH tels que la rotation du personnel, le délai d’embauche, les coûts de formation etc. Ces informations permettent d’améliorer les taux de rétention et attirer les meilleurs talents.

Prendre de meilleures décisions


L’objectif de l’informatique décisionnelle est d’aider les organisations à prendre de meilleures décisions en offrant une visibilité sur leurs données. En comprenant les performances de votre entreprise dans tous les départements et fonctions, vous pouvez identifier les domaines d’opportunité. Ainsi vous pourrez prendre des mesures pour améliorer l’efficacité ou augmenter la rentabilité.

Par exemple, supposons que vous possédiez un magasin de vêtements qui a eu du mal à réaliser des bénéfices récemment. Après avoir examiné vos chiffres, vous remarquez que votre magasin vend plus de manteaux d’hiver que de robes d’été. Fort de ces connaissances, vous pourriez prendre la décision d’acheter plus de manteaux en prévision de la demande future. Vous pourriez aussi ajuster votre stratégie marketing pour cibler les clients intéressés par les vêtements d’hiver.

Sans intelligence économique, il aurait été difficile (voire impossible) de comprendre pourquoi votre magasin était en difficulté. Plus encore, quelles mesures vous pourriez prendre pour redresser la situation. De cette manière, la BI fournit les informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées concernant votre entreprise. Ce qui signifie que vous avez plus de chances que jamais de réussir.

Meilleures décisions
Evolution du CA
Augmenter la visibilité
Des clients ciblés